Qui suis-je ? Raphaël BLOCH

RAPHAEL_BLOCH
Raphaël BLOCH

Né en 1985 à Strasbourg, mais vit actuellement dans les Pyrénées Atlantiques, à Pau. Enfant il expérimente son regard dans les musées. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui il s’exprime avec l’image photographique.

Photographe professionnel, membre de l’UPP, membre de l’agence GAMMA-RAPHO. Il collabore avec les plus grands journaux et magazines français et internationaux, sa démarche est de toujours aller au plus près des gens, de l’action, que ce soit en France ou à travers le monde. C’est pour cela qu’il essaie de percevoir et tente de faire partager l’émotion à travers les nombreux changements, bons ou mauvais, de la nature, des hommes ….. de la vie tout simplement.

Sont travail personnel est composé uniquement d’argentique grand format, 5×7 inch ou 8×10 inch, il expose en France ou a travers l’Europe. Cela ne l’empêche pas de réaliser des séries pendant ses différents reportages en afrique ou en europe en 24 x 36 ou moyen format argentique.

Qui dit Argentique dit aussi labo. Il aime finaliser son travail dans la chambre noire. Voir l’instant capturé par une « boîte » et apparaître à l’aide de ses produits chimiques, sur une feuille. Un instant magique, dont il se délecte. Il aime tant ce grain si spécifique qui signe un tirage argentique.

Influencé par la photographie américaine des années 50 et 60, et par les grands artistes Français d’avant-guerre, Raphaël Bloch est un spécialiste du noir et blanc, ce qui lui a permis de gagner plusieurs concours nationaux.